AUTO-ECOLE DE PONTLIEUE

Comment éviter les arnaques?

Choisir son auto-école

COMMENT CHOISIR ?

VOUS CHERCHEZ UNE AUTO-ECOLE

Principaux critères de choix

-1. La proximité, L'ancienneté de l'établissement et le bouche à oreille (réputation)

-2. La clarté des renseignements qui doivent être fournis par une documentation détaillée.

  •  Ils doivent comporter le tarif détaillé de toutes les prestations, pour un premier passage code et conduite. Les prix pratiqués en cas d’échec doivent être aussi clairement indiqués. 
  • Si l'établissement propose des forfaits, le contenu de ces forfaits doit être détaillé et l'établissement doit indiquer le cout des prestations supplémentaires au forfait.

-3. L'établissement possède une garantie financière (l'établissement conventionné 1 euro par jour a automatiquement une garantie financière qui couvre l'ensemble des élèves de l'établissement en cas de défaillance de ce dernier)

-4. L'affichage en vitrine des prix de toutes les prestations de l'établissement 

-5. L'affichage de l'agrément préfectoral de l'établissement

-6. Demander si un enseignant est présent lors des COURS (obligatoires) et des tests de code.

-7. Quels sont les moyens pédagogiques (véhicules, boitiers pour les tests de code, etc.).

-8. Appartenance à un réseau, (ANPER,…), labellisation post-permis, un euro par jour…

-9. Observer l'état des locaux (bureau d'accueil, salle de code)

AVANT DE S'INSCRIRE

VOUS AVEZ DECIDE DE VOUS INSCRIRE DANS UNE AUTO-ECOLE:

CE QUI DOIT ETRE FAIT AVANT DE S'INSCRIRE:

  1.  L'EVALUATION PREALABLE A LA CONDUITE. Elle détermine le nombre de leçons que l'élève aura besoin pour un premier passage.
  2.  Suite à cette évaluation, un DEVIS PRECIS comprenant l'ensemble des prestations nécessaires pour un premier passage code et conduite doit être délivré.
  3.  Après acceptation de ce devis, un CONTRAT DE FORMATION entre les deux parties doit être établi, précisant en particulier le règlement intérieur de l'auto-école, les clauses concernant le remboursement des prestations, les modalités d’attribution des prestations supplémentaires et leur tarif, la durée du contrat et les conditions de rupture.
  4.  En dernier lieu vous pouvez remplir le modèle Cerfa 02, qui confirme l'INSCRIPTION. Quelque soit l'auto-école que vous avez choisi, (à part l'évaluation préalable qui ne rentre pas dans le cadre de la formation et qui doit être réglé en général au moment de sa réalisation), vous n'avez rien à régler à l'auto-école tant que le contrat de formation n’est pas signé. Quant à la formation, qu'elle soit théorique ou pratique, elle pourra commencer quand le dossier (02) sera déposé en Préfecture.
L'ANPER

.